Le praticien

Wilfrid Delnord est praticien shiatsu. Né en 1962, il se passionne dès l'adolescence pour les arts martiaux, le yoga et différentes techniques de massage qu'il pratique au cours de ses voyages en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam et au Japon.



Calligraphie japonaise (Shodo)

Calligraphie japonaise (Shodo)

Chant diphonique



"Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain"

avec Adriana Karembeu et Michel Cymes sur France 2.

Expérience de résistance au froid

avec
l'école de plongée sous glace de Tignes


Ses articles

Toumo, le yoga du froid

"Passer l'hiver dans une caverne située, souvent, entre 4000 et 5000 mètres d'altitude, vêtu d'une robe mince ou même nu et ne pas périr gelé, est un problème compliqué. Nombre d'ermites tibétains l'ont pourtant résolu, et leur endurance est attribuée au fait qu'ils possèdent le moyen de stimuler la chaleur interne appelée toumo.
Le mot toumo signifie chaleur, mais il n'est pas employé dans le langage courant pour désigner la chaleur ordinaire. C'est un terme technique du vocabulaire mystique, et les effets de la chaleur mystérieuse dénommée ainsi ne sont pas confinés à échauffer le corps des ascètes capables de l'engendrer.
Les adeptes des sciences secrètes tibétaines distinguent différentes sortes de toumo

Suite de l'article

Tummo

Yoga et foi chrétienne

Le yoga est-il compatible avec la foi chrétienne ? La question peut paraître saugrenue et je ne me la serais jamais posée si je n'étais tombé sur un article pathétique dont l'auteur confesse avoir pratiqué le yoga, mais s'être repenti de cette pratique diabolique et marcher à nouveau sur les pas du Christ. Il est légitime de se demander pourquoi le yoga a cette odeur de soufre et pas l'acupuncture qui est cependant largement inspirée par la pensée taoïste et donc orientale. Je n'ai jamais entendu quelqu'un déclarer : «je ne me fais pas soigner par l'acupuncture, parce que ce n'est pas chrétien ». L'idée que se font les occidentaux du yoga découle de quelques démonstrations spectaculaires d'un yoga dégénéré, dont ils ont pu être témoins. Beaucoup pensent que derrière le yoga se cache une religion, ou tout au moins une philosophie plus ou moins hérétique. Des exercices comme la « salutation au soleil » les confortent dans l'idée d'un culte païen.

Suite de l'article

Le corps, le souffle et la pensée

Le mot "yoga" évoque pour la plupart des gens l'image d'un ascète squelettique dans une posture digne d'un contorsionniste. A ceux qui seraient tentés de creuser la question, il suffira de faire un tour dans n'importe quelle librairie ésotérique pour ajouter un peu plus de confusion dans leur esprit. Ces trente dernières années, des milliers de livres aux titres racoleurs ont été publiés, qui proposent d'accéder à des techniques secrètes pour "ouvrir ses chakras" ou pour "faire monter la kundalini". Ce courant de pensée new-âge ne fait que répondre à un besoin de toute puissance présent depuis toujours chez l'homme, besoin qui est en réalité dû à un manque d'amour - si je peux accéder à ces pouvoirs, je trouverai enfin la reconnaissance dans le regard de l'autre - et ne fait que renforcer les défenses de l'ego dans sa quête absurde d'autodéification.

Suite de l'article

Yoga et massage bien-être

Yoga et massage sont les deux faces d'une même réalité. Le yoga se pratique seul et le massage à deux et parfois à trois, mais nous sommes dans les deux cas à la recherche de l'effort et de l'attitude justes. Dans le massage, il serait caricatural de dire que celui qui donne le massage a un rôle actif, tandis que celui qui le reçoit a un rôle passif. Ce serait comme dire que le pinceau est actif, tandis que le parchemin reste passif. Le pinceau et le parchemin permettent au peintre d'exprimer une tension, mais le pinceau sans le parchemin ou le parchemin sans le pinceau, ne peuvent rien exprimer.

Suite de l'article