Bibliographie

Récits d'un pèlerin russe

Publié pour la première fois en Russie vers 1870, ce petit livre dont l'auteur est resté anonyme, représente un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe.

"Demeure assis dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux, respire plus doucement, regarde par l'imagination à l'intérieur de ton coeur, rassemble ton intelligence, c'est à dire ta pensée, de ta tête dans ton coeur. Dis sur la respiration: "Seigneur Jésus Christ, ayez pitié de moi", à voix basse, ou simplement en esprit. Efforce-toi de chasser toute pensée, soit patient et répète souvent cet exercice."

Alexandra David-Neel

Mystiques et magiciens du Tibet

"Les profanes imaginent, en général, que les bouddhistes croient à la réincarnation de l'âme, voire même à la métempsychose. C'est là une erreur. Ce que le bouddhisme enseigne, c'est que l'énergie produite par l'activité mentale et physique d'un être, cause l'apparition de nouveaux phénomènes mentaux et physiques après que cet être a été dissous par la mort."

Anne Dufour et Laurence Wittner

Le régime Okinawa

"A Okinawa, tout est à part. La culture, la nature, l'alimentation, les fêtes ... Les îles de cet archipel ont beau être japonaises, elles diffèrent en bien des points du Japon. Et notamment, en matière d'alimentation : A Okinawa, c'est copieux, riche, c'est la fête à chaque repas ! mais comment, alors qu'ils mangent sans se priver et profitent autant de la vie, les habitants d'Okinawa peuvent-ils quand même remporter la palme d'or de l'épérance de vie ?"

Gertrud Hirschi

Les mudras - Le yoga au bout des doigts

"Le yoga de la kundalini part du principe que chaque zone de la main est une zone réflexe correspondant à une partie du corps et du cerveau. De cette manière, nos mains deviennent un miroir du corps et de l'esprit."

B.K.S. Iyengar

Lumière sur le Pranayama

"Par suite du développement de la technologie, la vie moderne se trouve placée sous le signe d'une compétition sans fin; il en résulte une tension accrue pour tous, hommes et femmes. Il est difficile de mener une vie équilibrée. Les soucis et les maladies affectant le système nerveux et la circulation sanguine se sont multipliés. Désespérés, les gens se tournent vers les drogues psychédéliques, le tabac et l'alcool, ou une sexualité aveugle, pour trouver le réconfort."

Carl Gustav Jung

Psychologie du Yoga de la Kundalini

"Les représentations hindoues nous sont étrangères, à nous Occidentaux. Pour la plupart d'entre nous, nous sommes incapables d'en acquérir une connaissance profonde. En outre, nous sommes tous, physiologiquement parlant, des chrétiens, que notre conscience le reconnaise ou non. Aussi, toute doctrine qui s'appuie sur l'esprit chrétien a plus de chance de conquérir notre être qu'une doctrine si profonde soit-elle, issue d'une souche étrangère."

Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or

"Tout comme le corps humain révèle une anatomie commune par-delà toutes les différences raciales, la psyché possède de son côté, au-delà de toutes les distinctions culturelles et conscientes, un substrat commun que j'ai désigné du nom d'inconscient collectif. Cette psyché inconsciente, qui est commune à l'humanité tout entière, ne se compose pas de contenus susceptibles de devenir conscients, mais de dispositions latentes à certaines réactions identiques. Le fait de l'inconscient collectif est simplement l'expression psychique de l'identité de la structure du cerveau par-delà toutes les différences raciales."

Michel Manor

Kundalini Yoga

"A sa naissance, un être humain se trouve dans un état de conscience absolument indifférencié. Intérieur et extérieur, lui et les autres sont une seule expérience. Ses cinq sens fonctionnent dans leur plénitude originelle et naturelle. C'est peu à peu, soumis à la multitude des stress infligés par le mode de vie des adultes, que le jeune enfant se ferme. A chaque tension qu'il ressent dans son entourage, il répond en instaurant une nouvelle barrière entre lui et les évènements pour protéger sa sensibilité. Ainsi, il adopte progressivement la relation à l'univers des adultes et, vers l'âge de sept ans, vit dans la même interprétation du monde qu'eux."

Patanjali

Yoga-Sutra

Traduction du sanscrit et commentaires par Françoise Mazet. "La respiration est un merveilleux baromètre de l'état intérieur. Affectée par toute agitation du mental, elle peut, à l'inverse, lui redonner le calme. Créer un espace à la fin de l'inspir et de l'expir, c'est lui permettre de retrouver le rythme du corps, beaucoup plus lent, le rythme de l'univers, auquel nous sommes accordés quand le mental ne le modifie pas."

Serge Tisseron

Vérités et mensonges de nos émotions

Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité: il faut "faire ce qu'on ressent" et "ressentir ce qu'on fait". Soit ... mais si nos émotions nous trompaient? Il y en a que nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par le vie, ce n'est pas forcément "nous" ...

Patrice Van Eersel

La Source noire

"Selon les yogis, celui qui connaît l'éveil de la kundalini donne l'impression d'être un surhomme. En réalité, il s'agit d'un homme. D'un homme éveillé, tout simplement."

A. Van Lysebeth

J'apprends le yoga

"Le Hatha-Yoga peut-être pratiqué avec succès par chacun, athée ou croyant, car il n'est pas une religion et sa pratique n'exige ni ne présuppose l'adhésion à aucune philosophie particulière, à aucune église ou croyance quelconque. On peut le considérer comme une discipline psychosomatique unique en son genre, d'une efficacité inégalée."

Je perfectionne mon yoga

"Le corps est le point de rencontre, le carrefour de tous les plans d'existence de l'être humain."

Documentaires

Enquête sur la momie tibétaine ( France 5 )

Réalisé par Wayne Derrick. Sur les hauteurs de l'Himalaya, à plus de 3 600 mètres d'altitude, un corps momifié en position de méditation a été retrouvé enfoui sous la neige. Personne ne sait qui était ce Tibétain, ni quand il vécut, mais cela n'empêche pas la population locale de le vénérer comme un saint. Victor Mair, spécialiste mondial des momies, décide d'analyser la mystérieuse dépouille à l'aide d'un équipement médical ultra-moderne. Il fait aussi des découvertes sur le pouvoir étonnant de la méditation bouddhique sur le corps. Sa conclusion est audacieuse : certaines pratiques permettraient aux moines les plus expérimentés de momifier leur propre corps !

Le message des tibétains

Un documentaire remarquable réalisé par Arnaud Desjardins au cours d'un séjour de sept mois en Inde et au Sikkim parmi les réfugiés tibétains.

B.D.

Le Lama Blanc

Scénariste Alexandro Jodorowsky Dessinateur Georges Bess Editeur Humanoïdes Associés

Copyright
Humanoïdes Associés
Copyright
Humanoïdes Associés
Copyright
Humanoïdes Associés
Copyright
Humanoïdes Associés
Copyright
Humanoïdes Associés
Copyright
Humanoïdes Associés